zFate

Une campagne de survie, avec des morceaux putréfiés dedans…

Outils pour utilisateurs

Outils du site


règles:création-de-personnage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
règles:création-de-personnage [26/11/2014 19:56] – [Pensez à un Problème qu'à votre personnage] Blackyrègles:création-de-personnage [02/12/2014 01:08] (Version actuelle) – [Pensez à un Problème qu'à votre personnage] Blacky
Ligne 14: Ligne 14:
  
 Si vous êtes bloqué, vous pouvez laisser le troisième Aspect en blanc et le remplir plus tard lors d'une séance future. Si vous êtes bloqué, vous pouvez laisser le troisième Aspect en blanc et le remplir plus tard lors d'une séance future.
 +
 +**D'ailleurs, si vous êtes bloqué par quoi que ce soit dans ce guide, que vous n'y arrivez pas ou autre, //n'hésitez pas// à contacter le MJ pour essayer de trouver une solution.**
 +
  
 ===== Concept de personnage ===== ===== Concept de personnage =====
Ligne 24: Ligne 27:
  
   * Votre personnage doit être né du même sexe que le son de votre voix. Si vous êtes un homme et voulez jouer une femme, jouez un travesti ou un transsexuel.   * Votre personnage doit être né du même sexe que le son de votre voix. Si vous êtes un homme et voulez jouer une femme, jouez un travesti ou un transsexuel.
-  * Votre personnage ne doit pas avoir une connaissance étendue des Amériques centrale et du nord (Mexique, USA, Canada), au mieux ce que l'on voit dans les films et les séries télé. Mais il doit parler anglais. **Todo, est-ce vraiment mieux ? Ça ferme les options d'anciennes relations, et HRP vs RP pour ceux qui ont Wikipedia** +  * Votre personnage doit parler l'anglais. 
-  * Votre personnage doit parler le français, et avoir une certaine connaissance de la vie et culture de la France. Il peut y être né, y avoir vécu, voyagé longtemps ou autre. Généralement il est conseillé qu'il soit issu de la [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie|francophonie]] ce qui ouvre quand même //beaucoup// de choix : France ou Suisse par exemple mais aussi Roumanie ou Macédoine en Europe, Liban ou Cambodge en Asie, Maroc, Gabon ou Tchad en Afrique, et beaucoup d'autres. +  * Votre personnage doit parler le français, et avoir une certaine connaissance de la vie et culture de la France. Il peut y être né, y avoir vécu, voyagé longtemps, avoir épousé quelqu'un de là-bas ou autre. Par exemple il serait assez simple qu'il soit issu de la [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Francophonie|francophonie]] ce qui ouvre quand même //beaucoup// de choix : France ou Suisse par exemple mais aussi Roumanie ou Macédoine en Europe, Liban ou Cambodge en Asie, Maroc, Gabon ou Tchad en Afrique, et beaucoup d'autres. 
-  * Votre personnage doit au début de la campagne se trouver aux USA continentaux, dans un endroit qui sera décrit au début de la campagne. +  * Votre personnage doit au début de la campagne se trouver aux USA continentaux, dans un endroit qui sera décrit au début de la campagne, probablement une ville grande ou moyenne
-  * Votre personnage ne doit pas être un solitaire ou un psychopathe tel qu'il est impossible à jouer avec les autres PJ ; rappelez-vous que la tenue du groupe est du ressort de la table entière, certainement pas du MJ. +  * Votre personnage ne doit pas être un solitairepsychopathe, activiste ou fanatique tel qu'il est impossible à jouer avec les autres PJ ou que c'est toujours lui qui créé des tensions peu acceptables par les //joueurs// ; rappelez-vous que la tenue du groupe est du ressort de la table entière, certainement pas du MJ. 
-  * Votre personnage ou son interprétation ne doit pas être tellement ridicule ou troublante qu'il empêche les autres de jouer convenablement (i.e. faites très attention si vous décidez de jouer quelqu'un de célèbre qui existe réellement, c'est déconseillé). +  * Votre personnage ou son interprétation ne doit pas être tellement ridicule ou troublante qu'il empêche les autres de jouer convenablement (i.e. faites très attention si vous décidez de jouer quelqu'un de célèbre qui existe réellement, c'est fortement déconseillé). 
-  * Les Compétences et Prouesses de votre personnage doivent être en accord avec son background. Quelque soit son talent naturel, un étudiant à la fac ne maîtrisera jamais un béret vert.+  * Les Compétences et Prouesses de votre personnage doivent être en accord avec son background. Quelque soit son talent naturel, un étudiant à la fac ne maîtrisera jamais un béret vert en pleine possession de ses moyens.
   * Votre personnage ne doit pas être un absolutiste, cela veut dire que sur aucun point il ne doit avoir une réaction absolue (fanatique diraient certain). Qu'il soit végan, catholique, républicain, pacifiste, etc. aucun de ces traits ne doit être absolu. Une forte tendance très bien, une attitude absolutiste jusqu'au-boutiste non.   * Votre personnage ne doit pas être un absolutiste, cela veut dire que sur aucun point il ne doit avoir une réaction absolue (fanatique diraient certain). Qu'il soit végan, catholique, républicain, pacifiste, etc. aucun de ces traits ne doit être absolu. Une forte tendance très bien, une attitude absolutiste jusqu'au-boutiste non.
   * Plus quelques autres contraintes secrètes, le MJ verra avec vous au besoin.   * Plus quelques autres contraintes secrètes, le MJ verra avec vous au besoin.
Ligne 49: Ligne 52:
 Un Concept de personnage est une courte phrase, quelques mots, qui synthétisent votre PJ. C'est un Aspect (voir plus bas). Un Concept de personnage est une courte phrase, quelques mots, qui synthétisent votre PJ. C'est un Aspect (voir plus bas).
  
-Généralement, cela couvre le métier ou du moins l'occupation principale du personnage, peut-être la manière dont il l'opère. Bref c'est ce qu'il est, si possible avec un twist (comme tout bon Aspect, il vaut mieux qu'il soit à double tranchant et plein de possibilités).+Généralement, cela couvre le métier ou du moins l'occupation principale du personnage, peut-être la manière dont il l'opère. Bref c'est la facette principale de ce qu'il est, si possible avec un twist (comme tout bon Aspect, il vaut mieux qu'il soit à double tranchant et plein de possibilités).
  
-Quelques exemples : <wrap aspect>Vieux flic dur et corrompu</wrap>, <wrap aspect>Jeune et jolie étudiante en médecine</wrap>, <wrap aspect>Pasteur stoïque et renfrogné</wrap>, <wrap aspect>Blondasse à gros seins plastiques</wrap>, <wrap aspect>Nerd fan d'Histoire médiévale</wrap>, <wrap aspect>Riche yuppie newyorker propre sur lui</wrap>, etc.+Quelques exemples : <wrap aspect>Vieux flic corrompu</wrap>, <wrap aspect>Jeune et jolie étudiante en médecine</wrap>, <wrap aspect>Pilier de basketball universitaire</wrap>, <wrap aspect>Pasteur rural renfrogné</wrap>, <wrap aspect>Playboy pilote de rally</wrap>, <wrap aspect>Blondasse à gros seins plastiques</wrap>, <wrap aspect>Gangbanger nerveux</wrap>, <wrap aspect>Nerd fan d'Histoire médiévale</wrap>, <wrap aspect>Riche yuppie newyorker</wrap>, <wrap aspect>Coach sportif de lycée</wrap>, etc.
  
 C'est probablement la "composante" la plus importante de votre personnage, et celle qui est la plus difficile à changer. Et comme tout Aspect, non seulement cela décrit une facette (majeure ici) de votre personnage, mais en plus cela parle au MJ : c'est une façon de lui dire que vous voulez que tel ou tel élément entre en jeu de façon régulière voir fréquente. C'est probablement la "composante" la plus importante de votre personnage, et celle qui est la plus difficile à changer. Et comme tout Aspect, non seulement cela décrit une facette (majeure ici) de votre personnage, mais en plus cela parle au MJ : c'est une façon de lui dire que vous voulez que tel ou tel élément entre en jeu de façon régulière voir fréquente.
Ligne 58: Ligne 61:
 ==== Pensez à un Problème qu'à votre personnage ==== ==== Pensez à un Problème qu'à votre personnage ====
  
-Le Problème de votre personnage est un Aspect, qui sert à lui donner un peu plus de profondeur que son simple Concept. Si l'on pense le Concept de façon plutôt positive, le Problème lui pourrait être alors plutôt négatif.C'est un moyen d'ajouter un peu de profondeur à votre personnage. N'oubliez pas que si les meilleurs Aspects sont à double tranchant, même un Problème qui apparaît purement négatif peut-être parfois retourné à votre avantage. <wrap aspect>Alcoolique</wrap> par exemple, simple et négatif, pourrait aussi être utilisé pour sortir une bouteille d'alcool pour allumer un feu ou désinfecter une plaie, ou pour se donner du courage ou ne pas bien réaliser une situation horrible et résister à la peur. De plus c'est un "Problème" au sens d'une complication, pas forcément un trait négatif.+Le Problème de votre personnage est un Aspect, qui sert à lui donner un peu plus de profondeur que son simple Concept. Si l'on pense le Concept de façon plutôt positive, le Problème lui pourrait être alors plutôt négatif. C'est un moyen d'ajouter un peu de profondeur à votre personnage. N'oubliez pas que si les meilleurs Aspects sont à double tranchant, même un Problème qui apparaît purement négatif peut-être parfois retourné à votre avantage. <wrap aspect>Alcoolique</wrap> par exemple, simple et négatif, pourrait aussi être utilisé pour sortir une bouteille d'alcool pour allumer un feu ou désinfecter une plaie, ou pour se donner du courage ou ne pas bien réaliser une situation horrible et résister à la peur. De plus c'est un "Problème" au sens d'une complication, pas forcément un trait négatif.
  
-Exemples : <wrap aspect>Alcoolique honteux</wrap>, <wrap aspect>Rêve de l'âge d'or du KKK</wrap>, <wrap aspect>Gay mais les filles me veulent</wrap>, <wrap aspect>Trop beau curé pour être vrai</wrap>, <wrap aspect>L'odeur du napalm au petit matin</wrap>, <wrap aspect>Bon époux et père</wrap>, <wrap aspect>Shiite pratiquant</wrap>, <wrap aspect>Libido sans contrôle</wrap>, etc.+Exemples : <wrap aspect>Alcoolique honteux</wrap>, <wrap aspect>Rêve de l'âge d'or du KKK</wrap>, <wrap aspect>Gay mais les filles me veulent</wrap>, <wrap aspect>Trop beau curé pour être vrai</wrap>, <wrap aspect>L'odeur du napalm au petit matin</wrap>, <wrap aspect>Bon époux et père</wrap>, <wrap aspect>Shiite pratiquant</wrap>, <wrap aspect>Libido sans contrôle</wrap>, <wrap aspect>Boiteux et en rajoute</wrap>, etc.
  
  
Ligne 68: Ligne 71:
 === Photo === === Photo ===
  
-Votre personnage aura besoin d'une **photographie** l'illustrant, je vous conseille donc de choisir cette photo avant de le décrire en détail. Trouver une bonne photo pour "un afro-américain chauve" est plus simple que d'en trouver une qui a exactement tous les détails imaginés dans l'abstrait. La photographie ne doit pas être trop petite (probablement au moins 500×500 pixels), peut être en noir&blanc, et doit être fournie au MJ le plus brut possible. Seul le visage sera réellement utilisé. Et elle ne doit pas, sous aucun cas, être celle d'une personne connue (reconnaissable par la table de jeu). [[https://www.google.fr/search?q=bald+black+man&tbs=isz:lt,islt:svga,itp:face&tbm=isch&source=lnt&sa=X&ei=MflqVP7JFILfPYDegIAM&ved=0CBUQpwU&dpr=1&biw=946&bih=960|Google]] peut grandement vous aider à trouver avec les bons mots-clefs et options. Si vous coincez, demandez au MJ de l'aide il a l'habitude d'en trouver et a déjà un bon répertoire.+Votre personnage aura besoin d'une **photographie** l'illustrant, je vous conseille donc de choisir cette photo avant de le décrire en détail. Trouver une bonne photo pour "un afro-américain chauve" est plus simple que d'en trouver une qui a exactement tous les détails imaginés dans l'abstrait. La photographie ne doit pas être trop petite (probablement au moins 500×500 pixels) et doit être fournie au MJ le plus brut possible. Seul le visage sera réellement utilisé. Et elle ne doit pas, sous aucun cas, être celle d'une personne connue (reconnaissable par la table de jeu). [[https://www.google.fr/search?q=bald+black+man&tbs=isz:lt,islt:svga,itp:face&tbm=isch&source=lnt&sa=X&ei=MflqVP7JFILfPYDegIAM&ved=0CBUQpwU&dpr=1&biw=946&bih=960|Google]] peut grandement vous aider à trouver avec les bons mots-clefs et options. Si vous coincez, demandez au MJ de l'aide il a l'habitude d'en trouver et a déjà un bon répertoire
 + 
 +La photo détermine en partie l'âge de votre personnage, pensez-y. S'il y est trop jeune, vous aurez du mal à justifier de sa compétence. S'il est vraiment très âgé, pensez à sa fin de vie possible. 
 + 
 +Si possible, essayez de trouver une photo qui ne fait pas acteur hollywoodien ou gravure de mode. Un tête normale, voir "de caractère", apporte quand même nettement plus
  
 === Le reste === === Le reste ===
Ligne 86: Ligne 93:
 N'oubliez pas les pré-requis et contraintes décrits ci-dessus, sur les Amériques, l'anglais et le français. Contrainte est un grand mot, puisque la demande de francophonie est en fait un avantage pour vous : elle est là pour expliquer pourquoi vos personnages ont l'élan de rester ensemble, vous donne une seconde langue en commun, et des références culturelles communes entre les personnages mais aussi communes aux joueurs. N'oubliez pas les pré-requis et contraintes décrits ci-dessus, sur les Amériques, l'anglais et le français. Contrainte est un grand mot, puisque la demande de francophonie est en fait un avantage pour vous : elle est là pour expliquer pourquoi vos personnages ont l'élan de rester ensemble, vous donne une seconde langue en commun, et des références culturelles communes entre les personnages mais aussi communes aux joueurs.
  
-Votre historique doit se terminer par une visite aux USA, écrite de façon assez souple pour pouvoir s'adapter à n'importe quelle localité.+Pensez aussi à accorder votre historique, votre personnage, à ses Compétences et leur niveau. Que vous l'abordiez selon un angle ou l'autre : vous voulez jouer un personnage avec +3 en Médecine et des Prouesses liées, il a très certainement fait des études longues en ce sens, a de l'expérience, une licence de pratiquer, un cabinet ou un poste à l'hôpital, etc. À l'inverse vous voulez jouer un policier issu d'une force où ils sont armés, même si vous voulez vous concentrer sur des choses comme Investigation si une administration lui donne une arme il doit prouver pouvoir s'en servir sans mettre en danger la population, probablement +2 ou +1 au strict minimum. Il n'y a pas de règle absolue et cadrée, c'est affaire de logique, mais pensez-y et discutez-en avec le MJ. 
 + 
 +Votre historique doit se terminer par une visite aux USA au moins d'une certaine durée, écrite de façon assez souple pour pouvoir s'adapter à n'importe quelle localité (probablement une ville pas trop petite).
  
 === Histoire commune === === Histoire commune ===
Ligne 98: Ligne 107:
 ==== Achetez vos Compétences ==== ==== Achetez vos Compétences ====
  
-Il n'y a pas de caractéristique, attribut ou rien de cela à Fate. Les Compétences sont le principal moyen pour votre personnage d'agir sur son environnement. Et contrairement à d'autres jdr, les Compétences de Fate ne déterminent pas tant ce que peut faire votre personnage que comment il choisi de passer un obstacle. Elles sont assez générales, une seule Compétence couvrant un large champ d'action.+Il n'y a pas de caractéristique, attribut ou rien de cela à Fate. Les Compétences sont le principal moyen pour votre personnage d'agir sur son environnement. Et contrairement à d'autres jdr, les Compétences de Fate ne déterminent pas tant ce que peut faire votre personnage que comment il choisi de passer un obstacle. Elles sont assez générales, une seule Compétence couvrant un large champ d'action. Voyez la [[règles:compétences-prouesses|liste et description des Compétences & Prouesses]] ou les [[règles:notions|règles et notions de base]] pour plus d'information.
  
-Et contrairement à d'autres jeux, vos compétences n'évolueront pas tant que cela, le feront lentementet le moindre point en plus ou en moins a une grande différence. +2 et +3 semblent proches, ils ne le sont pas. Fate n'est pas un "jeu à xp" où l'on modifie ses scores à chaque partie, très loin de là.+Et contrairement à d'autres jeux, vos Compétences changeront pas mal mais progresseront plus lentement et le moindre point en plus ou en moins a une grande différence. +2 et +3 semblent proches, ils ne le sont pas. Fate n'est pas un "jeu à xp" où l'on augmente ses scores à chaque partie, très loin de là.
  
 Achetez les Compétences de votre personnage selon cette pyramide :  Achetez les Compétences de votre personnage selon cette pyramide : 
Ligne 107: Ligne 116:
   * 3 compétences au niveau +2 (correct)   * 3 compétences au niveau +2 (correct)
   * 4 compétences au niveau +1 (moyen)   * 4 compétences au niveau +1 (moyen)
 +
 +À la création, +3 (bon) est le niveau maximal, la Limite de campagne. Elle pourra évoluer par la suite.
  
 Pour le détail complet, voyez la [[règles:compétences-prouesses|description des Compétences]]. Par la suite pendant le jeu vous pourrez faire évoluer ces Compétences ou en apprendre d'autre ; mais attention au vu des différences majeures d'un niveau à l'autre ces évolutions seront plutôt lentes. Pour le détail complet, voyez la [[règles:compétences-prouesses|description des Compétences]]. Par la suite pendant le jeu vous pourrez faire évoluer ces Compétences ou en apprendre d'autre ; mais attention au vu des différences majeures d'un niveau à l'autre ces évolutions seront plutôt lentes.
  
 +Bien sûr, les Compétences choisies et leur niveau maximal doit correspondre à votre personnage, son passé, son métier, ses activités, etc. Être très doué peut expliquer certaines choses, mais pas tout, pas tout le temps, et jusqu'à un certain point. Mais cela concerne le potentiel, le niveau maximal, pas l'inverse. Imaginez que vous jouiez un expert de grand calibre, il a pu perdre une partie de ses capacités. Il n'a plus pratiqué la physique quantique depuis 10 ans, il a été blessé et son bras de tireur n'est plus stable, ancien junkie ses mains de chirurgiens ne sont plus sûres, etc. Mais, et c'est important, cela reflète aussi la volonté d'utiliser ses capacités. Un grand chirurgien après un ratage spectaculaire qui lui a enlevé sa licence médicale pourrait être décrit avec Médecine +1 parce qu'il refuse de vraiment pratiquer, mais au cours de la campagne son joueur pourrait augmenter son score de Médecine plus vite qu'un étudiant qui apprend parce que les circonstances pousse le vieux chirurgien à outrepasser son ancien trauma. Si cela est central au personnage c'est probablement un Aspect, mais pas toujours.
  
 ==== Achetez vos Prouesses ==== ==== Achetez vos Prouesses ====
Ligne 144: Ligne 156:
  
 De plus, si vous vous savez que votre personnage va subir une apocalypse zombie, lui ne le sait pas. N'oubliez pas cela. Une fois le groupe créé, les personnages qui sont le moins "optimisés" (volontairement ou non, par accident ou non) pour une telle campagne recevront un petit bonus. De plus, si vous vous savez que votre personnage va subir une apocalypse zombie, lui ne le sait pas. N'oubliez pas cela. Une fois le groupe créé, les personnages qui sont le moins "optimisés" (volontairement ou non, par accident ou non) pour une telle campagne recevront un petit bonus.
 +
 +Pour aider ceux qui coincent, un [[règles:exemple-pj|exemple concret détaillé de création de personnage]] (parmi une infinité possible, évidemment).
règles/création-de-personnage.1417028167.txt.bz2 · Dernière modification : 26/11/2014 19:56 de Blacky