zFate

Une campagne de survie, avec des morceaux putréfiés dedans…

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règles:création-de-personnage

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règles:création-de-personnage [26/11/2014 22:11] – [Pensez à un Problème qu'à votre personnage] Blackyrègles:création-de-personnage [02/12/2014 01:08] (Version actuelle) – [Pensez à un Problème qu'à votre personnage] Blacky
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 Un Concept de personnage est une courte phrase, quelques mots, qui synthétisent votre PJ. C'est un Aspect (voir plus bas). Un Concept de personnage est une courte phrase, quelques mots, qui synthétisent votre PJ. C'est un Aspect (voir plus bas).
  
-Généralement, cela couvre le métier ou du moins l'occupation principale du personnage, peut-être la manière dont il l'opère. Bref c'est ce qu'il est, si possible avec un twist (comme tout bon Aspect, il vaut mieux qu'il soit à double tranchant et plein de possibilités).+Généralement, cela couvre le métier ou du moins l'occupation principale du personnage, peut-être la manière dont il l'opère. Bref c'est la facette principale de ce qu'il est, si possible avec un twist (comme tout bon Aspect, il vaut mieux qu'il soit à double tranchant et plein de possibilités).
  
-Quelques exemples : <wrap aspect>Vieux flic dur et corrompu</wrap>, <wrap aspect>Jeune et jolie étudiante en médecine</wrap>, <wrap aspect>Pasteur stoïque et renfrogné</wrap>, <wrap aspect>Blondasse à gros seins plastiques</wrap>, <wrap aspect>Nerd fan d'Histoire médiévale</wrap>, <wrap aspect>Riche yuppie newyorker propre sur lui</wrap>, <wrap aspect>Coach sportif de lycée</wrap>, etc.+Quelques exemples : <wrap aspect>Vieux flic corrompu</wrap>, <wrap aspect>Jeune et jolie étudiante en médecine</wrap>, <wrap aspect>Pilier de basketball universitaire</wrap>, <wrap aspect>Pasteur rural renfrogné</wrap>, <wrap aspect>Playboy pilote de rally</wrap>, <wrap aspect>Blondasse à gros seins plastiques</wrap>, <wrap aspect>Gangbanger nerveux</wrap>, <wrap aspect>Nerd fan d'Histoire médiévale</wrap>, <wrap aspect>Riche yuppie newyorker</wrap>, <wrap aspect>Coach sportif de lycée</wrap>, etc.
  
 C'est probablement la "composante" la plus importante de votre personnage, et celle qui est la plus difficile à changer. Et comme tout Aspect, non seulement cela décrit une facette (majeure ici) de votre personnage, mais en plus cela parle au MJ : c'est une façon de lui dire que vous voulez que tel ou tel élément entre en jeu de façon régulière voir fréquente. C'est probablement la "composante" la plus importante de votre personnage, et celle qui est la plus difficile à changer. Et comme tout Aspect, non seulement cela décrit une facette (majeure ici) de votre personnage, mais en plus cela parle au MJ : c'est une façon de lui dire que vous voulez que tel ou tel élément entre en jeu de façon régulière voir fréquente.
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 ==== Pensez à un Problème qu'à votre personnage ==== ==== Pensez à un Problème qu'à votre personnage ====
  
-Le Problème de votre personnage est un Aspect, qui sert à lui donner un peu plus de profondeur que son simple Concept. Si l'on pense le Concept de façon plutôt positive, le Problème lui pourrait être alors plutôt négatif.C'est un moyen d'ajouter un peu de profondeur à votre personnage. N'oubliez pas que si les meilleurs Aspects sont à double tranchant, même un Problème qui apparaît purement négatif peut-être parfois retourné à votre avantage. <wrap aspect>Alcoolique</wrap> par exemple, simple et négatif, pourrait aussi être utilisé pour sortir une bouteille d'alcool pour allumer un feu ou désinfecter une plaie, ou pour se donner du courage ou ne pas bien réaliser une situation horrible et résister à la peur. De plus c'est un "Problème" au sens d'une complication, pas forcément un trait négatif.+Le Problème de votre personnage est un Aspect, qui sert à lui donner un peu plus de profondeur que son simple Concept. Si l'on pense le Concept de façon plutôt positive, le Problème lui pourrait être alors plutôt négatif. C'est un moyen d'ajouter un peu de profondeur à votre personnage. N'oubliez pas que si les meilleurs Aspects sont à double tranchant, même un Problème qui apparaît purement négatif peut-être parfois retourné à votre avantage. <wrap aspect>Alcoolique</wrap> par exemple, simple et négatif, pourrait aussi être utilisé pour sortir une bouteille d'alcool pour allumer un feu ou désinfecter une plaie, ou pour se donner du courage ou ne pas bien réaliser une situation horrible et résister à la peur. De plus c'est un "Problème" au sens d'une complication, pas forcément un trait négatif.
  
 Exemples : <wrap aspect>Alcoolique honteux</wrap>, <wrap aspect>Rêve de l'âge d'or du KKK</wrap>, <wrap aspect>Gay mais les filles me veulent</wrap>, <wrap aspect>Trop beau curé pour être vrai</wrap>, <wrap aspect>L'odeur du napalm au petit matin</wrap>, <wrap aspect>Bon époux et père</wrap>, <wrap aspect>Shiite pratiquant</wrap>, <wrap aspect>Libido sans contrôle</wrap>, <wrap aspect>Boiteux et en rajoute</wrap>, etc. Exemples : <wrap aspect>Alcoolique honteux</wrap>, <wrap aspect>Rêve de l'âge d'or du KKK</wrap>, <wrap aspect>Gay mais les filles me veulent</wrap>, <wrap aspect>Trop beau curé pour être vrai</wrap>, <wrap aspect>L'odeur du napalm au petit matin</wrap>, <wrap aspect>Bon époux et père</wrap>, <wrap aspect>Shiite pratiquant</wrap>, <wrap aspect>Libido sans contrôle</wrap>, <wrap aspect>Boiteux et en rajoute</wrap>, etc.
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 === Photo === === Photo ===
  
-Votre personnage aura besoin d'une **photographie** l'illustrant, je vous conseille donc de choisir cette photo avant de le décrire en détail. Trouver une bonne photo pour "un afro-américain chauve" est plus simple que d'en trouver une qui a exactement tous les détails imaginés dans l'abstrait. La photographie ne doit pas être trop petite (probablement au moins 500×500 pixels), peut être en noir&blanc, et doit être fournie au MJ le plus brut possible. Seul le visage sera réellement utilisé. Et elle ne doit pas, sous aucun cas, être celle d'une personne connue (reconnaissable par la table de jeu). [[https://www.google.fr/search?q=bald+black+man&tbs=isz:lt,islt:svga,itp:face&tbm=isch&source=lnt&sa=X&ei=MflqVP7JFILfPYDegIAM&ved=0CBUQpwU&dpr=1&biw=946&bih=960|Google]] peut grandement vous aider à trouver avec les bons mots-clefs et options. Si vous coincez, demandez au MJ de l'aide il a l'habitude d'en trouver et a déjà un bon répertoire.+Votre personnage aura besoin d'une **photographie** l'illustrant, je vous conseille donc de choisir cette photo avant de le décrire en détail. Trouver une bonne photo pour "un afro-américain chauve" est plus simple que d'en trouver une qui a exactement tous les détails imaginés dans l'abstrait. La photographie ne doit pas être trop petite (probablement au moins 500×500 pixels) et doit être fournie au MJ le plus brut possible. Seul le visage sera réellement utilisé. Et elle ne doit pas, sous aucun cas, être celle d'une personne connue (reconnaissable par la table de jeu). [[https://www.google.fr/search?q=bald+black+man&tbs=isz:lt,islt:svga,itp:face&tbm=isch&source=lnt&sa=X&ei=MflqVP7JFILfPYDegIAM&ved=0CBUQpwU&dpr=1&biw=946&bih=960|Google]] peut grandement vous aider à trouver avec les bons mots-clefs et options. Si vous coincez, demandez au MJ de l'aide il a l'habitude d'en trouver et a déjà un bon répertoire.
  
 La photo détermine en partie l'âge de votre personnage, pensez-y. S'il y est trop jeune, vous aurez du mal à justifier de sa compétence. S'il est vraiment très âgé, pensez à sa fin de vie possible. La photo détermine en partie l'âge de votre personnage, pensez-y. S'il y est trop jeune, vous aurez du mal à justifier de sa compétence. S'il est vraiment très âgé, pensez à sa fin de vie possible.
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 ==== Achetez vos Compétences ==== ==== Achetez vos Compétences ====
  
-Il n'y a pas de caractéristique, attribut ou rien de cela à Fate. Les Compétences sont le principal moyen pour votre personnage d'agir sur son environnement. Et contrairement à d'autres jdr, les Compétences de Fate ne déterminent pas tant ce que peut faire votre personnage que comment il choisi de passer un obstacle. Elles sont assez générales, une seule Compétence couvrant un large champ d'action.+Il n'y a pas de caractéristique, attribut ou rien de cela à Fate. Les Compétences sont le principal moyen pour votre personnage d'agir sur son environnement. Et contrairement à d'autres jdr, les Compétences de Fate ne déterminent pas tant ce que peut faire votre personnage que comment il choisi de passer un obstacle. Elles sont assez générales, une seule Compétence couvrant un large champ d'action. Voyez la [[règles:compétences-prouesses|liste et description des Compétences & Prouesses]] ou les [[règles:notions|règles et notions de base]] pour plus d'information.
  
-Et contrairement à d'autres jeux, vos compétences n'évolueront pas tant que cela, le feront lentementet le moindre point en plus ou en moins a une grande différence. +2 et +3 semblent proches, ils ne le sont pas. Fate n'est pas un "jeu à xp" où l'on modifie ses scores à chaque partie, très loin de là.+Et contrairement à d'autres jeux, vos Compétences changeront pas mal mais progresseront plus lentement et le moindre point en plus ou en moins a une grande différence. +2 et +3 semblent proches, ils ne le sont pas. Fate n'est pas un "jeu à xp" où l'on augmente ses scores à chaque partie, très loin de là.
  
 Achetez les Compétences de votre personnage selon cette pyramide :  Achetez les Compétences de votre personnage selon cette pyramide : 
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 De plus, si vous vous savez que votre personnage va subir une apocalypse zombie, lui ne le sait pas. N'oubliez pas cela. Une fois le groupe créé, les personnages qui sont le moins "optimisés" (volontairement ou non, par accident ou non) pour une telle campagne recevront un petit bonus. De plus, si vous vous savez que votre personnage va subir une apocalypse zombie, lui ne le sait pas. N'oubliez pas cela. Une fois le groupe créé, les personnages qui sont le moins "optimisés" (volontairement ou non, par accident ou non) pour une telle campagne recevront un petit bonus.
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 +Pour aider ceux qui coincent, un [[règles:exemple-pj|exemple concret détaillé de création de personnage]] (parmi une infinité possible, évidemment).
règles/création-de-personnage.1417036317.txt.bz2 · Dernière modification : 26/11/2014 22:11 de Blacky