zFate

Une campagne de survie, avec des morceaux putréfiés dedans…

Outils pour utilisateurs

Outils du site


règles:notions

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
règles:notions [30/11/2014 02:17] – [Conflits] Blackyrègles:notions [20/10/2015 22:44] (Version actuelle) – [Armes] Blacky
Ligne 13: Ligne 13:
 Les Aspects sont des phrases qui décrivent un détail important (un aspect, littéralement) de votre personnage. Ils expliquent //pourquoi votre personnage importe//, pourquoi on est intéressé de le voir en jeu. Les Aspects couvrent un large éventail de choses, comme un trait de personnalité, de physique, une croyance, une relation avec quelqu'un, des problèmes, tout ce qui peut aider les autres joueurs à s'investir dans le personnage en tant que personne au-delà d'un simple amas de caractéristiques. Les Aspects sont des phrases qui décrivent un détail important (un aspect, littéralement) de votre personnage. Ils expliquent //pourquoi votre personnage importe//, pourquoi on est intéressé de le voir en jeu. Les Aspects couvrent un large éventail de choses, comme un trait de personnalité, de physique, une croyance, une relation avec quelqu'un, des problèmes, tout ce qui peut aider les autres joueurs à s'investir dans le personnage en tant que personne au-delà d'un simple amas de caractéristiques.
  
-Les Aspects entre en jeu avec les Points de Fortune (PF). Quand un Aspect vous avantage vous pouvez dépenser un PF pour Invoquer cet Aspect et bénéficier d'un bonus. Quand cet Aspect complique la vie de votre personnage, vous pouvez gagner un PF en acceptant une Contrainte.+Les Aspects entre en jeu avec les Points de Fortune (PF). Quand un Aspect vous avantage vous pouvez dépenser un PF pour Invoquer cet Aspect et bénéficier d'un bonus. Quand cet Aspect complique la vie de votre personnage (avec un véritable impact sur le jeu), vous pouvez gagner un PF en acceptant une Contrainte.
  
 Les Aspects peuvent décrire des choses bonnes comme mauvaises pour votre personnage, mais les meilleurs décrivent les deux à la fois. De plus, ils ne sont pas réservés aux personnages, l'environnement (une situation, un lieu, un objet, un groupe, tout en fait) peut aussi avoir des Aspects en propre ; et d'autres Aspects nouveaux (éphémère comme un Boost, ou condition de ce qui a été fait comme un Aspect situationnel) peuvent être attachés. Les Aspects peuvent décrire des choses bonnes comme mauvaises pour votre personnage, mais les meilleurs décrivent les deux à la fois. De plus, ils ne sont pas réservés aux personnages, l'environnement (une situation, un lieu, un objet, un groupe, tout en fait) peut aussi avoir des Aspects en propre ; et d'autres Aspects nouveaux (éphémère comme un Boost, ou condition de ce qui a été fait comme un Aspect situationnel) peuvent être attachés.
 +
 +Il existe des notions dites "naturelles", qui peuvent être vues comme des Aspects naturellement liés à une personne, une chose, une situation. Par exemple presque toutes les femmes ont un Aspect <wrap aspect>Sexe féminin</wrap> qui pourrait être Contraint pour représenter une capacité de force physique et d'endurance moindre ou être Invoquée dans des cas ou être une femme est un avantage. Cela s'applique aussi d'une façon //légère à la moralité// : si un personnage fait quelque chose d'horrible, meurtre de sang froid (ou pas), torture, cannibalisme et autre, cela peut lui coûter ou petit à petit représenter un Aspect comme <wrap aspect>Monstrueux</wrap> ou <wrap aspect>Sociopathe</wrap> prendre place parmi ses Aspects personnels.
  
 Sur le site, un Aspect est <wrap aspect>noté de cette façon</wrap> pour bien le différencier. Sur le site, un Aspect est <wrap aspect>noté de cette façon</wrap> pour bien le différencier.
Ligne 66: Ligne 68:
 Mais le MJ n'est pas le seul ! Un joueur peut proposer une Contrainte pour son propre personnage, ou même un autre personnage. Le MJ a bien sûr le dernier mot sur la validité ou non d'une Contrainte. Mais dans ce cas cela coûte au joueur tiers qui initie la Contrainte un Point de Fortune. Mais le MJ n'est pas le seul ! Un joueur peut proposer une Contrainte pour son propre personnage, ou même un autre personnage. Le MJ a bien sûr le dernier mot sur la validité ou non d'une Contrainte. Mais dans ce cas cela coûte au joueur tiers qui initie la Contrainte un Point de Fortune.
  
-<wrap lo>Exemple d'une suggestion de Claire : "Henri a <wrap aspect>une patte folle</wrap>, il arrive à suivre le rythme ?", le MJ réagit "non le terrain est <wrap aspect>facile</wrap> ici" et Henri de répondre "Oui oui je sers les dents et je cours aussi vite que vous sur ce terrain facile". Le MJ ne voulait pas proposer de Contrainte. \\ +<wrap lo>Exemple d'une suggestion de Claire : "Henri a <wrap aspect>une patte folle</wrap>, il arrive à suivre le rythme ?", le MJ réagit "oui le terrain est <wrap aspect>facile</wrap> ici" et Henri de répondre "Oui oui je sers les dents et je cours aussi vite que vous sur ce terrain facile". Le MJ ne voulait pas proposer de Contrainte. \\ 
-Mais par contre, Claire : "hmmm si moi je pense bien que Claire est destinée à gagner la course, Henri a <wrap aspect>sa patte folle</wrap> et tout" et Claire lève un Point de Fortune sous le nez des autres. Elle a initiée une Contrainte, elle paie, et Henri peut l'accepter en lui prenant son PF, ou la refuser et ils paient tous les deux 1PF au MJ.</wrap>+Mais par contre, Claire : "hmmm si si moi je pense bien que Claire est destinée à gagner la course, Henri a <wrap aspect>sa patte folle</wrap> et le sprint doit être assez difficile…" et Claire lève un Point de Fortune sous le nez des autres. Elle a initiée une Contrainte, elle paie, et Henri peut l'accepter en lui prenant son PF, ou la refuser et ils paient tous les deux 1PF au MJ.</wrap>
  
 Et comme nous sommes en table virtuelle, vous pouvez aussi faire cela secrètement… que les autres joueurs ne vous invectivent pas alors que votre PJ s'endort lors d'un tour de garde <wrap aspect>Long & ennuyeux</wrap>. Et comme nous sommes en table virtuelle, vous pouvez aussi faire cela secrètement… que les autres joueurs ne vous invectivent pas alors que votre PJ s'endort lors d'un tour de garde <wrap aspect>Long & ennuyeux</wrap>.
Ligne 102: Ligne 104:
   * **Conséquence extrême** : **-6**. Réduit la Marge d'attaque de -6. Ne peut être utilisée qu'une fois par Jalon majeur (rarement donc). C'est à utiliser en tout dernier recourt, et encore pas toujours. En l'utilisant, vous devez **remplacer** un de vos Aspects (hors Concept) par cette Conséquence extrême. C'est quelque chose de si grave que cela change //qui// vous êtes. Vous ne pouvez pas la soigner comme une Conséquence normale (bien qu'elle demande généralement une attention médicale réussie pour ne pas mourir ou équivalent), vous devez la garder longtemps avant de pouvoir la renommer en une version plus légère, puis au final peut-être renommer l'Aspect (mais pas en ce qu'il était avant !). Exemples : <wrap aspect>Jambe coupée</wrap>, <wrap aspect>Catatonique</wrap>, <wrap aspect>Schizophrénie hystérique</wrap>, <wrap aspect>Testicules arrachées</wrap>, etc.   * **Conséquence extrême** : **-6**. Réduit la Marge d'attaque de -6. Ne peut être utilisée qu'une fois par Jalon majeur (rarement donc). C'est à utiliser en tout dernier recourt, et encore pas toujours. En l'utilisant, vous devez **remplacer** un de vos Aspects (hors Concept) par cette Conséquence extrême. C'est quelque chose de si grave que cela change //qui// vous êtes. Vous ne pouvez pas la soigner comme une Conséquence normale (bien qu'elle demande généralement une attention médicale réussie pour ne pas mourir ou équivalent), vous devez la garder longtemps avant de pouvoir la renommer en une version plus légère, puis au final peut-être renommer l'Aspect (mais pas en ce qu'il était avant !). Exemples : <wrap aspect>Jambe coupée</wrap>, <wrap aspect>Catatonique</wrap>, <wrap aspect>Schizophrénie hystérique</wrap>, <wrap aspect>Testicules arrachées</wrap>, etc.
  
-Contrairement au Stress, une Conséquence ne peut s'enlever que sous certaines conditions, et cela prend un certain temps. Empathie est généralement nécessaire pour les Conséquences mentales, Médecine pour les Conséquences physique, plus du temps, du repos, des ressources, parfois des médicaments, etc. **Récupérer seul d'une Conséquence peut-être très long, voir parfois impossible !** +==== Récupération d'une Conséquence ==== 
 + 
 +Contrairement au Stress, une Conséquence ne peut s'enlever que sous certaines conditions tournant généralement autour de l'intervention d'autrui, et cela prend un certain temps. Empathie est généralement nécessaire pour les Conséquences mentales, Médecine pour les Conséquences physique, plus du temps, du repos, des ressources, parfois des médicaments, etc. **Récupérer seul d'une Conséquence peut-être très long, voir parfois impossible !**  
 + 
 +Techniquement, une Conséquence est un obstacle à surmonter sur le chemin de la guérison. Une Conséquence physique demande une application de la Compétence de Médecine, une Conséquence mentale demande une application de la Compétence d'Empathie. 
 + 
 +Pour une récupération "de terrain", dans un environnement simple mais décent, calme et sans tension, avec les outils de base nécessaires sans être toutefois dans une salle d'opération d'un hôpital, la difficulté à surmonter est de **2 pour une Conséquence légère**, **4 pour une Conséquence modérée**, **6 pour une Conséquence sévère**. Si l'obstacle est surmonté, la Conséquence est renommée pour indiquer que la récupération a commencé, maintenant il faut attendre que le temps passe et continuer à apporter un soutien médical (généralement de difficulté 0 ou 1). 
 + 
 +Le soin des Conséquences mentales demande moins d'outils, mais impose d'ouvrir son personnage à autrui. Un acte de Tromperie travaille alors contre le patient. Être soigné ne demande pas forcément un professionnel, une à plusieurs soirées passés avec un bon groupe d'amis ou de confidents peut suffire, à condition d'être honnête et de pouvoir connecter émotionnellement avec eux. Un personnage avec des Aspects de socio ou psychopathie se verra très souvent sous Contrainte contre sa guérison, en plus de devoir utiliser Tromperie pour empêcher autrui de voir ses yeux vides et morts. 
 + 
 +Récupérer seul est très long, dangereux, parfois impossible. C'est l'un des intérêts majeurs du groupe sur la solitude. 
 + 
 +==== Aggravation d'une Conséquence ==== 
 + 
 +Sous certaines conditions, une Conséquence (parfois un Aspect) peut s'aggraver : une blessure peut s'infecter, une fracture se ressouder au mauvais endroit, une hémorragie peut vous vider de votre sang, etc. La chose est généralement représentée par un //temps// avant aggravation où la victime doit réunir des conditions comme une attention médicale. 
 ===== Compétences ===== ===== Compétences =====
  
Ligne 148: Ligne 165:
 === Exemples de niveaux dans zFate === === Exemples de niveaux dans zFate ===
  
-  * Un voyou ou quelqu'un prenant des cours de self-defense est un combattant Moyen (+1)+  * Un voyou ou quelqu'un prenant sérieusement des cours de self-defense est un combattant Moyen (+1)
   * Un soldat ou un policier de métropole américaine est un combattant Correct (+2)   * Un soldat ou un policier de métropole américaine est un combattant Correct (+2)
   * Un Marine vétéran de campagnes militaires est un Bon (+3) combattant    * Un Marine vétéran de campagnes militaires est un Bon (+3) combattant 
Ligne 156: Ligne 173:
 Dit autrement, vous et moi, monsieur tout-le-monde quand il fait quelque chose d'un peu incongru, disons monter à un arbre, il est Médiocre (+0) sauf si c'est une Compétence qui impose un long apprentissage ou ne peut s'improviser comme Médecine où alors il est généralement Terrible (-2). Mais dans son domaine, il est souvent Moyen (+1) : quand vous appelez un plombier, il surmonte l'obstacle de vos toilettes bouchées à +1. Dit autrement, vous et moi, monsieur tout-le-monde quand il fait quelque chose d'un peu incongru, disons monter à un arbre, il est Médiocre (+0) sauf si c'est une Compétence qui impose un long apprentissage ou ne peut s'improviser comme Médecine où alors il est généralement Terrible (-2). Mais dans son domaine, il est souvent Moyen (+1) : quand vous appelez un plombier, il surmonte l'obstacle de vos toilettes bouchées à +1.
  
-Ceci n'est qu'une base, les Aspects et les Prouesses comptent tout autant que les Compétences.+Ceci n'est qu'une base, les Aspects et les Prouesses comptent tout autant que les Compétences (et les exemples ci-dessus ont généralement des Prouesses et Aspects liés à leur activité).
  
 ==== Interpréter les résultats ==== ==== Interpréter les résultats ====
Ligne 197: Ligne 214:
 ==== Défis ==== ==== Défis ====
  
-Un Défi est une série d'actions surmonter pour résoudre une situation compliquée ou dynamique. Chaque action de Surmonter utilise une Compétence **différente**, et le MJ prend l'ensemble des résultats individuelles pour tisser le résultat et la manière d'y parvenir.+Un Défi est une série d'actions surmonter pour résoudre une situation compliquée ou dynamique. Chaque action de Surmonter utilise une Compétence **différente**, et le MJ prend l'ensemble des résultats individuels pour tisser le résultat et la manière d'y parvenir.
  
 <wrap lo>Pensez par exemple à un braquage : l'on peut simplement faire un test, mais ils sont généralement compliqués et dynamiques. C'est alors un défi, où la tête doit obtenir les plans de la banque, puis ensuite établir un plan précis, où le hacker du groupe doit pirater les caméras de sécurité, ou la belle gueule doit séduire une employée puis détourner sa carte de sécurité, alors le pirate doit la copier, puis le muscle doit faire une diversion à l'autre bout de la ville avant que l'acrobate mette le perceur en position, et le perceur enfin d'ouvrir le coffre.</wrap> <wrap lo>Pensez par exemple à un braquage : l'on peut simplement faire un test, mais ils sont généralement compliqués et dynamiques. C'est alors un défi, où la tête doit obtenir les plans de la banque, puis ensuite établir un plan précis, où le hacker du groupe doit pirater les caméras de sécurité, ou la belle gueule doit séduire une employée puis détourner sa carte de sécurité, alors le pirate doit la copier, puis le muscle doit faire une diversion à l'autre bout de la ville avant que l'acrobate mette le perceur en position, et le perceur enfin d'ouvrir le coffre.</wrap>
Ligne 211: Ligne 228:
 ==== Conflits ==== ==== Conflits ====
  
-ToDomais noter que l'ordre d'action (l'initiative) dépend de la Compétence d'Attention pour un conflit physique, Empathie pour un conflit mental.+Un Conflit est un scène où au moins deux parties ont la volonté et la capacité de se faire du mal, que ce soit physique, mental, ou autre. 
 + 
 +  - Une scène est établie pour le Conflit, établissant : qui (sont chaque participants), où (sont-ils placés les uns par rapport aux autres), quand (le Conflit prend place si c'est important), quoi (à quoi ressemble l'environnement). 
 +    - Les Aspects situationnels pour la scène sont ajoutés (sombre, venteux, encombré, en 3 dimensions, des débris partout, en forêt, etc.) 
 +    - Les Zones sont établies si nécessaire : une Zone est un endroit généralement défini comme "je peux marcher et coller mon poing dans quelqu'un d'autre dans ma zone". Les obstacles, limitant le déplacement d'une Zone à une autre sont le plus important. 
 +  - Ordre d'action (initiative) : ordre descendant d'Attention puis Athlétisme (Conflit physique), Empathie puis Entente (Conflit mental). 
 +  - Premier Échange :  
 +    - À votre tour, vous pouvez faire une et une seule action (un test de Compétence). Généralement une Création d'avantage ou une Attaque, mais parfois Surmonter un obstacle pour atteindre un objectif secondaire. Rappelez-vous qu'un jet de Compétence représente plusieurs choses à la fois : dégainer son arme, se jeter à terre loin du canapé et ouvrir le feu sur l'ennemi en criant quelque chose, c'est un seul jet et donc une seule "action"
 +      - Défense totale : à la place d'une action, vous pouvez vous concentrer sur votre défense en ne faisant rien de proactif mais vous gagnez +2 à toutes vos défenses pour cet échange. 
 +      - Une attaque réussie créé des dégâts équivalents à votre Marge. Si vous recevez au moins un dégât vous êtes mis Hors-conflit, mais vous pouvez utiliser du Stress et/ou des Conséquences pour éviter de prendre des dégâts. 
 +    - Aux tours des autres, vous pouvez vous défendre, et ce //autant de fois que nécessaire//. Parfois si c'est logique vous pouvez aussi défendre autrui. 
 +      - Vous avez l'option de choisir de ne pas vous défendre pour tenter d'intercepter une attaque (se jeter devant un compagnon pour le protéger), auquel cas votre défense devient Médiocre (+0) et vous subissez les effets de l'attaque. 
 +    - Quand tout le monde a fait son action dans cet échange, recommencez un nouvel échange. 
 +  - Le Conflit prend généralement fin quand chaque membre de toutes les parties sauf une a soit Concédé, soit été mis Hors-conflit. 
 + 
 +=== Mouvement === 
 + 
 +Les micro mouvements au sein d'une Zone peuvent être notés pour justifier ou expliquer telle ou telle action, mais sinon ne comptent pas. Si rien ne vous en empêche, en plus de votre action lors d'un échange vous pouvez gratuitement vous déplacer d'une Zone. 
 + 
 +Dans les autres cas (si quelque chose ou quelqu'un gêne votre déplacement, si vous voulez vous déplacer de plus d'une Zone à la fois) c'est alors une action, généralement Surmonter un obstacle avec Athlétisme pour un Conflit physique
 + 
 +=== Concéder votre défaite dans un Conflit === 
 + 
 +Quand tout le reste échouevous pouvez simplement abandonner, arrêter de vous battre. Quelque soit la raison vous pouvez interrompre n'importe quelle action n'importe quand **avant son jet de dés** et déclarer que vous Concédez votre défaite. 
 + 
 +Une telle Concession donne à votre adversaire ce qu'il attendait, ou parfois vous supprime de la liste des gênes ou obstacles possibles pour vos ennemis. Mais en échange vous gagnez un Point de Fortune, et 1PF supplémentaire pour chaque Conséquence subie pendant ce conflit (comme tous les PF gagnés de cette façon, ils sont reçus //après la fin// du Conflit). De plus vous pouvez éviter les pires facettes de ce qui vous attend : d'accord vous avez perdu et votre adversaire a gagné et la narration reflétera cela, mais vous pouvez négocier une situation qui convienne à tous. 
 + 
 +<wrap lo>Exemple : vous combattez un autre groupe, et vous êtes mis Hors-conflit. La mort est une possibilité, mais se retrouver inconscient, menotté, entre leurs mains avec tout votre équipement est aussi une possibilité. \\  
 +La même situation mais vous Concédez votre défaite : vous pourriez être laissé inconscient dans un coin, incapable d'agir, saignant lentement, et vos ennemis partent avec votre sac à dos rempli des médicaments du groupe ou avec la fidèle Winchester donnée par votre papa avant sa mort. Gênant, et dangereux si personne ne vient avant longtemps stopper votre hémorragie, mais bien mieux que la situation précédente.</wrap> 
 + 
 +=== Mise Hors-conflit === 
 + 
 +Quand vous n'avez pas assez de Stress ou de Conséquences pour absorber tous les dégâts que vous recevez, vous êtes mis Hors-conflit dès le premier dégât réellement reçu. 
 + 
 +Mauvaise nouvelle, c'est ce qui pouvait vous arriver de pire. Non seulement vous avez perdu et vous ne pouvez plus combattre ou gêner vos adversaire, mais ces derniers décident à quoi ressemble votre défaite et ce qui vous arrive à la fin du Conflit.  
 + 
 +La mort est une réelle possibilité dans ce cas, mais peu parfois demander une action supplémentaire (s'approcher du cadavre et le décapiter "juste pour être sûr"). Quoi qu'il en soit, il vaut mieux éviter d'être mis Hors-conflit. 
 + 
 +==== Travail d'équipe ==== 
 + 
 +Quand plusieurs personnages travaillent ensemble dans le même but, l'on peut simuler ceci de deux façons différentes. 
 + 
 +**Combiner** une Compétence quand tout le monde fait le même effort dans la même action (comme de déblayer des débris avec Physique). Celui ayant le score le plus élevé dirige la manœuvre et reçoit un bonus de +1 par personne l'aidant avec une Compétence d'au moins +1. Mais tous les participants partagent les coûts et conséquences éventuelles de l'action. 
 + 
 +**Créer un avantage** où un groupe peut ainsi chacun à sa façon agir en faveur d'un personnage placé pour réussir avec brio, chacun Créant un avantage et donnant au personnage central leur Invocation gratuite.
  
 ===== Équipement ===== ===== Équipement =====
Ligne 218: Ligne 279:
  
   * Si l'équipement est important, si c'est une signature de votre personnage, c'est alors un Aspect personnel de votre PJ.   * Si l'équipement est important, si c'est une signature de votre personnage, c'est alors un Aspect personnel de votre PJ.
-  * Si ce n'est pas une pièce d'équipement précise, mais quelque chose de plus générique ou la manière de l'utiliser, c'est probablement une Prouesse. +  * Si ce n'est pas une pièce d'équipement précise, mais quelque chose de plus générique ou la manière de l'utiliser et que ce n'est donné à tous, c'est probablement une Prouesse. 
-  * Dans certains cas, une pièce d'équipement importante peut alors avoir un ou deux Aspects à elle. Soit c'est intrinsèque et créé quand il y a compétition entre les deux (une moto est plus agile mais moins solide qu'une voiture), soit c'est particulier à un modèle rare ou extrême et l'équipement a alors un ou deux Aspects.+  * Dans certains cas, une pièce d'équipement importante peut alors avoir un ou deux Aspects à elle. Soit c'est intrinsèque et créé quand il y a compétition entre les deux (une moto est plus agile mais moins solide qu'une voiture), soit c'est particulier à un modèle rare ou extrême et l'équipement a alors un ou deux Aspects (généralement un positif et un négatif).
   * L'ensemble de l'équipement mais aussi des ressources de base nécessaires à la survie sont couvertes par le Stress de Ressources et des Aspects de situation.    * L'ensemble de l'équipement mais aussi des ressources de base nécessaires à la survie sont couvertes par le Stress de Ressources et des Aspects de situation. 
  
Ligne 230: Ligne 291:
   * **1** : Petites armes légères comme un couteau, un poing américain, une pierre lourde, une bouteille en verre ou autre arme improvisée.    * **1** : Petites armes légères comme un couteau, un poing américain, une pierre lourde, une bouteille en verre ou autre arme improvisée. 
   * **2** : Armes de poing comme un pistolet, révolver ou autre, ainsi que les armes blanches plus lourdes comme les poignards de combat, machettes ou épées.   * **2** : Armes de poing comme un pistolet, révolver ou autre, ainsi que les armes blanches plus lourdes comme les poignards de combat, machettes ou épées.
-  * **3** : Armes généralement à deux mains comme les fusils et armes de guerre ou les pieux, pics, les armes automatiques, et les explosifs légers comme les grenades ananas.+  * **3** : Armes généralement à deux mains comme les fusils et armes de guerre, les armes automatiques, et les explosifs légers comme les grenades ananas.
   * **4** : Armes de guerre lourdes, tout ce qui est mitrailleuse, explosifs, armes véhiculaires, etc.   * **4** : Armes de guerre lourdes, tout ce qui est mitrailleuse, explosifs, armes véhiculaires, etc.
 +  * **5+** : est-il vraiment utile d'aller danser sous un tir d'artillerie ou de se jeter sur le canon d'un tank ou un missile ?
 +
 +Certaines armes particulièrement difficiles ou peu pratiques peuvent augmenter la difficulté de leur utilisation, comme par exemple la fronde, l'arc, les armes médiévales complexes, etc.
  
 ==== Armures ==== ==== Armures ====
Ligne 241: Ligne 305:
  
 ===== Jalons & évolutions des personnages ===== ===== Jalons & évolutions des personnages =====
 +
 +//ToDo : section en cours d'ajustement//
  
 La campagne est parsemée de Jalons qui sont des étapes où les personnages-joueurs, mais aussi parfois le monde autour d'eux, changent ou évoluent. Il existe trois types de Jalons : mineur, notable, majeur. La campagne est parsemée de Jalons qui sont des étapes où les personnages-joueurs, mais aussi parfois le monde autour d'eux, changent ou évoluent. Il existe trois types de Jalons : mineur, notable, majeur.
Ligne 246: Ligne 312:
 Voici leur description générique, la base de la chose. C'est à prendre avec quelques pincettes. Voici leur description générique, la base de la chose. C'est à prendre avec quelques pincettes.
  
-Un **Jalon mineur** peut se produire à la fin d'une session de jeu, ou quand un morceau de l'histoire a été résolu. Lors d'un Jalon mineur un joueur //peut// choisir **une** des options suivantes : échanger le niveau de deux Compétences ayant maximum 1 d'écart, changer une Prouesse pour une autre, acheter une nouvelle Prouesse pour un coût de 1 Actualisation, renommer partiellement un Aspect personnel qui n'est pas le Concept. Dans tous les cas, comme pour tout le MJ doit valider les choix, mais avant tout chaque option doit être justifiée par le joueur.+Un **Jalon mineur** peut se produire à la fin d'un scénario (un petit groupe de séances), ou quand un morceau de l'histoire a été résolu. Lors d'un Jalon mineur un joueur //peut// choisir **une** des options suivantes : échanger le niveau de deux Compétences ayant maximum 1 d'écart, changer une Prouesse pour une autre, acheter une nouvelle Prouesse pour un coût de 1 Actualisation, renommer partiellement un Aspect personnel qui n'est pas le Concept. Dans tous les cas, comme pour tout le MJ doit valider les choix, mais avant tout chaque option doit être justifiée par le joueur.
  
-Un **Jalon notable** peut se produire à la fin d'un scénario ou à la conclusion d'un élément important (toutes les 3 ou 4 sessions par exemple). En plus des bénéfices d'un Jalon mineur, vous gagnez un point de Compétence supplémentaire que vous pouvez attribuer à une Compétence (jusqu'à la Limite de campagne).+Un **Jalon notable** peut se produire à la fin d'un groupe de scenarii liés ou à la conclusion d'un élément important (toutes les 3 ou 4 scenarii). En plus des bénéfices d'un Jalon mineur, vous gagnez un point de Compétence supplémentaire que vous pouvez attribuer à une Compétence (jusqu'à la Limite de campagne).
  
-Un **Jalon majeur** pourrait se produire quand quelque chose se produit dans la campagne qui change //beaucoup// de choses, comme la fin d'un arc d'histoire, la mort d'une Némésis, ou autre changement qui affecte le monde autour en se réverbérant assez loin. En plus des bénéfices des Jalons mineurs et notables, vous : pouvez renommer une Conséquence extrême, gagner un point d'Actualisation que vous pouvez utiliser de suite pour acheter une Prouesse, monter une Compétence au-delà de la Limite actuelle et donc monter cette Limite pour tous, renommer le Concept de votre personnage si vous le désirez.+Un **Jalon majeur** pourrait se produire quand quelque chose se produit dans la campagne qui change //beaucoup// de choses, comme la fin d'un arc d'histoire, la mort d'une Némésis majeure, ou autre changement qui affecte le monde autour en se réverbérant assez loin. En plus des bénéfices des Jalons mineurs et notables, vous : pouvez renommer une Conséquence extrême, gagner un point d'Actualisation que vous pouvez utiliser de suite pour acheter une Prouesse, monter une Compétence au-delà de la Limite actuelle et donc monter cette Limite pour tous, renommer le Concept de votre personnage si vous le désirez.
  
-Todo : Fate Points, Aspects (Invoke, Compel, etc.), Shift, Boost, Zones, Conflits,  
  
règles/notions.1417310233.txt.bz2 · Dernière modification : 30/11/2014 02:17 de Blacky