règles:compétences-prouesses
Différences
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règles:compétences-prouesses [30/11/2014 02:22] – [Physique] Blacky | règles:compétences-prouesses [07/08/2015 01:04] (Version actuelle) – [Mêlée] ajustement Danse d'Ali Blacky | ||
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Des exemples de Prouesses sont données plus bas, la plupart étant liés à une Compétence précise. Mais **ce ne sont que des exemples**, il n'y a pas de "liste complète" | Des exemples de Prouesses sont données plus bas, la plupart étant liés à une Compétence précise. Mais **ce ne sont que des exemples**, il n'y a pas de "liste complète" | ||
- | Généralement une Prouesse permet de faire l'un des choses suivante : | + | Généralement une Prouesse permet de faire l'une des choses suivante : |
* Ajouter une nouvelle Action à une Compétence. Par exemple // | * Ajouter une nouvelle Action à une Compétence. Par exemple // | ||
Ligne 25: | Ligne 25: | ||
Voici la liste des Compétences de base, avec leur description, | Voici la liste des Compétences de base, avec leur description, | ||
- | Une Compétence ne peut être utilisée que dans le cas de quatre Actions précises : Surmonter, Créer un avantage, Attaquer, Défendre. Et les mécanismes de jeu sont exactement les mêmes pour chaque Action quelque soit la Compétence concernée. Séduire, tirer au pistolet, conduire une voiture, gagner un débat rhétorique, | + | Une Compétence ne peut être utilisée que dans le cas de quatre Actions précises : **Surmonter, Créer un avantage, Attaquer, Défendre**. Et les mécanismes de jeu sont exactement les mêmes pour chaque Action quelque soit la Compétence concernée. Séduire, tirer au pistolet, conduire une voiture, gagner un débat rhétorique, |
+ | |||
+ | Chaque Compétence a un " | ||
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Ligne 143: | Ligne 145: | ||
* **Perceur de mensonge** : +2 en Empathie pour discerner ou découvrir des mensonges, dirigés contre vous ou quelqu' | * **Perceur de mensonge** : +2 en Empathie pour discerner ou découvrir des mensonges, dirigés contre vous ou quelqu' | ||
- | * **Nez de danger** : vous pouvez utiliser Empathie à la place d' | + | * **Nez de danger** : vous pouvez utiliser Empathie à la place d' |
- | * **Psychanalyste** : Todo | + | * **Psychanalyste** : +2 en Empathie pour soigner les conséquences mentales d'un conflit, selon les conditions usuelles. |
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Ligne 197: | Ligne 199: | ||
==== Explosifs ==== | ==== Explosifs ==== | ||
- | Explosifs est la compétence pour faire éclater des choses violemment. Elle recouvre le choix des explosifs pour une tâche, leur placement, leur détonation au meilleur moment, mais aussi le désarmement, | + | Explosifs est la compétence pour faire éclater des choses violemment. Elle recouvre le choix des explosifs pour une tâche, leur placement, leur détonation au meilleur moment, mais aussi le désarmement, |
- | Elle requiert normalement d' | + | Elle requiert normalement d' |
Score de base à -2. | Score de base à -2. | ||
Ligne 236: | Ligne 238: | ||
* **Cible invisible** : à partir du moment où vous êtes dans l' | * **Cible invisible** : à partir du moment où vous êtes dans l' | ||
- | * **Marchez dans mes pas et taisez-vous** : quand vous vous déplacer | + | * **Marchez dans mes pas et taisez-vous** : quand vous vous déplacez |
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Ligne 263: | Ligne 265: | ||
==== Médecine ==== | ==== Médecine ==== | ||
- | Todo. Préciser | + | Médecine est la compétence |
Score de base à -2. | Score de base à -2. | ||
- | {{: | + | {{: |
- | {{: | + | {{: |
- | {{: | + | {{: |
- | {{: | + | {{: |
+ | |||
+ | **Spécial** : faire un diagnostic (parfois) ou un acte chirurgical même mineur sur soi-même est bien plus compliqué, parfois impossible. | ||
+ | |||
+ | **Difficulté** : soigner une conséquence avec une médecine de terrain (moyens limités, hors d'un hôpital moderne, etc.) est très difficile. Dans de bonnes (relatives) conditions elle est de 2, 4 et 6 pour les trois niveaux communs de conséquence. | ||
=== Prouesses de Médecine === | === Prouesses de Médecine === | ||
Ligne 280: | Ligne 286: | ||
* **Anatomiste** : à condition d' | * **Anatomiste** : à condition d' | ||
* **Faites-moi confiance je suis médecin** : vous pouvez remplacer Entente par Médecine lorsque vous rencontrez la première fois quelqu' | * **Faites-moi confiance je suis médecin** : vous pouvez remplacer Entente par Médecine lorsque vous rencontrez la première fois quelqu' | ||
+ | * **Psychiatre** : à condition d' | ||
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Ligne 302: | Ligne 309: | ||
* **Arme de secours** : quand l'on va vous coller un Aspect situationnel <wrap aspect> | * **Arme de secours** : quand l'on va vous coller un Aspect situationnel <wrap aspect> | ||
* **Frappe tueuse** : une fois par scène, quand vous forcez un adversaire à subir une conséquence, | * **Frappe tueuse** : une fois par scène, quand vous forcez un adversaire à subir une conséquence, | ||
- | * **Danse d' | + | * **Danse d' |
- | * **Encyclopédiste des arts martiaux** : vous pouvez utiliser Mêlée à la place d' | + | |
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Ligne 361: | Ligne 367: | ||
==== Survie ==== | ==== Survie ==== | ||
- | Score de base à +0. | + | Survie est la Compétence que vous utilisez pour vivre et survivre dans la nature : chasse, orientation, |
- | {{: | + | Elle demande beaucoup moins d' |
- | {{: | + | Score de base à -1. |
- | {{:fate_action_attaque.png?nolink |Attaquer}} **Attaquer** : | + | {{:fate_action_surmonter.png?nolink |Surmonter}} **Surmonter** : la nature est pleine d' |
- | {{: | + | {{: |
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
=== Prouesses de Survie === | === Prouesses de Survie === | ||
+ | * **Temple of Doom** : vous pouvez utiliser Survie à la place de Bricolage (ou parfois Tromperie ou Furtivité) pour créer des pièges même très complexes à partir de matériaux naturels dans un environnement naturel. | ||
+ | * **Traqueur** : +2 pour pister une cible dans un environnement naturel. | ||
+ | * | ||
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règles/compétences-prouesses.txt · Dernière modification : 07/08/2015 01:04 de Blacky