règles:notions
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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règles:notions [30/11/2014 02:15] – Blacky | règles:notions [15/01/2015 06:19] – [Défis] Blacky | ||
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Ligne 13: | Ligne 13: | ||
Les Aspects sont des phrases qui décrivent un détail important (un aspect, littéralement) de votre personnage. Ils expliquent //pourquoi votre personnage importe//, pourquoi on est intéressé de le voir en jeu. Les Aspects couvrent un large éventail de choses, comme un trait de personnalité, | Les Aspects sont des phrases qui décrivent un détail important (un aspect, littéralement) de votre personnage. Ils expliquent //pourquoi votre personnage importe//, pourquoi on est intéressé de le voir en jeu. Les Aspects couvrent un large éventail de choses, comme un trait de personnalité, | ||
- | Les Aspects entre en jeu avec les Points de Fortune (PF). Quand un Aspect vous avantage vous pouvez dépenser un PF pour Invoquer cet Aspect et bénéficier d'un bonus. Quand cet Aspect complique la vie de votre personnage, vous pouvez gagner un PF en acceptant une Contrainte. | + | Les Aspects entre en jeu avec les Points de Fortune (PF). Quand un Aspect vous avantage vous pouvez dépenser un PF pour Invoquer cet Aspect et bénéficier d'un bonus. Quand cet Aspect complique la vie de votre personnage |
Les Aspects peuvent décrire des choses bonnes comme mauvaises pour votre personnage, mais les meilleurs décrivent les deux à la fois. De plus, ils ne sont pas réservés aux personnages, | Les Aspects peuvent décrire des choses bonnes comme mauvaises pour votre personnage, mais les meilleurs décrivent les deux à la fois. De plus, ils ne sont pas réservés aux personnages, | ||
+ | |||
+ | Il existe des notions dites " | ||
Sur le site, un Aspect est <wrap aspect> | Sur le site, un Aspect est <wrap aspect> | ||
Ligne 66: | Ligne 68: | ||
Mais le MJ n'est pas le seul ! Un joueur peut proposer une Contrainte pour son propre personnage, ou même un autre personnage. Le MJ a bien sûr le dernier mot sur la validité ou non d'une Contrainte. Mais dans ce cas cela coûte au joueur tiers qui initie la Contrainte un Point de Fortune. | Mais le MJ n'est pas le seul ! Un joueur peut proposer une Contrainte pour son propre personnage, ou même un autre personnage. Le MJ a bien sûr le dernier mot sur la validité ou non d'une Contrainte. Mais dans ce cas cela coûte au joueur tiers qui initie la Contrainte un Point de Fortune. | ||
- | <wrap lo> | + | <wrap lo> |
- | Mais par contre, Claire : "hmmm si moi je pense bien que Claire est destinée à gagner la course, Henri a <wrap aspect> | + | Mais par contre, Claire : " |
Et comme nous sommes en table virtuelle, vous pouvez aussi faire cela secrètement… que les autres joueurs ne vous invectivent pas alors que votre PJ s' | Et comme nous sommes en table virtuelle, vous pouvez aussi faire cela secrètement… que les autres joueurs ne vous invectivent pas alors que votre PJ s' | ||
Ligne 102: | Ligne 104: | ||
* **Conséquence extrême** : **-6**. Réduit la Marge d' | * **Conséquence extrême** : **-6**. Réduit la Marge d' | ||
- | Contrairement au Stress, une Conséquence ne peut s' | + | ==== Récupération d'une Conséquence ==== |
+ | |||
+ | Contrairement au Stress, une Conséquence ne peut s' | ||
+ | |||
+ | Techniquement, | ||
+ | |||
+ | Pour une récupération "de terrain", | ||
+ | |||
+ | Le soin des Conséquences mentales demande moins d' | ||
+ | |||
+ | Récupérer seul est très long, dangereux, parfois impossible. C'est l'un des intérêts majeurs du groupe sur la solitude. | ||
+ | |||
+ | ==== Aggravation d'une Conséquence ==== | ||
+ | |||
+ | Sous certaines conditions, une Conséquence (parfois un Aspect) peut s' | ||
===== Compétences ===== | ===== Compétences ===== | ||
Ligne 148: | Ligne 165: | ||
=== Exemples de niveaux dans zFate === | === Exemples de niveaux dans zFate === | ||
- | * Un voyou ou quelqu' | + | * Un voyou ou quelqu' |
* Un soldat ou un policier de métropole américaine est un combattant Correct (+2) | * Un soldat ou un policier de métropole américaine est un combattant Correct (+2) | ||
* Un Marine vétéran de campagnes militaires est un Bon (+3) combattant | * Un Marine vétéran de campagnes militaires est un Bon (+3) combattant | ||
Ligne 156: | Ligne 173: | ||
Dit autrement, vous et moi, monsieur tout-le-monde quand il fait quelque chose d'un peu incongru, disons monter à un arbre, il est Médiocre (+0) sauf si c'est une Compétence qui impose un long apprentissage ou ne peut s' | Dit autrement, vous et moi, monsieur tout-le-monde quand il fait quelque chose d'un peu incongru, disons monter à un arbre, il est Médiocre (+0) sauf si c'est une Compétence qui impose un long apprentissage ou ne peut s' | ||
- | Ceci n'est qu'une base, les Aspects et les Prouesses comptent tout autant que les Compétences. | + | Ceci n'est qu'une base, les Aspects et les Prouesses comptent tout autant que les Compétences |
==== Interpréter les résultats ==== | ==== Interpréter les résultats ==== | ||
Ligne 197: | Ligne 214: | ||
==== Défis ==== | ==== Défis ==== | ||
- | Un Défi est une série d' | + | Un Défi est une série d' |
<wrap lo> | <wrap lo> | ||
Ligne 211: | Ligne 228: | ||
==== Conflits ==== | ==== Conflits ==== | ||
+ | Un Conflit est un scène où au moins deux parties ont la volonté et la capacité de se faire du mal, que ce soit physique, mental, ou autre. | ||
+ | |||
+ | - Une scène est établie pour le Conflit, établissant : qui (sont chaque participants), | ||
+ | - Les Aspects situationnels pour la scène sont ajoutés (sombre, venteux, encombré, en 3 dimensions, des débris partout, en forêt, etc.) | ||
+ | - Les Zones sont établies si nécessaire : une Zone est un endroit généralement défini comme "je peux marcher et coller mon poing dans quelqu' | ||
+ | - Ordre d' | ||
+ | - Premier Échange : | ||
+ | - À votre tour, vous pouvez faire une et une seule action (un test de Compétence). Généralement une Création d' | ||
+ | - Défense totale : à la place d'une action, vous pouvez vous concentrer sur votre défense en ne faisant rien de proactif mais vous gagnez +2 à toutes vos défenses pour cet échange. | ||
+ | - Une attaque réussie créé des dégâts équivalents à votre Marge. Si vous recevez au moins un dégât vous êtes mis Hors-conflit, | ||
+ | - Aux tours des autres, vous pouvez vous défendre, et ce //autant de fois que nécessaire// | ||
+ | - Vous avez l' | ||
+ | - Quand tout le monde a fait son action dans cet échange, recommencez un nouvel échange. | ||
+ | - Le Conflit prend généralement fin quand chaque membre de toutes les parties sauf une a soit Concédé, soit été mis Hors-conflit. | ||
+ | |||
+ | === Mouvement === | ||
+ | |||
+ | Les micro mouvements au sein d'une Zone peuvent être notés pour justifier ou expliquer telle ou telle action, mais sinon ne comptent pas. Si rien ne vous en empêche, en plus de votre action lors d'un échange vous pouvez gratuitement vous déplacer d'une Zone. | ||
+ | |||
+ | Dans les autres cas (si quelque chose ou quelqu' | ||
+ | |||
+ | === Concéder votre défaite dans un Conflit === | ||
+ | |||
+ | Quand tout le reste échoue, vous pouvez simplement abandonner, arrêter de vous battre. Quelque soit la raison vous pouvez interrompre n' | ||
+ | |||
+ | Une telle Concession donne à votre adversaire ce qu'il attendait, ou parfois vous supprime de la liste des gênes ou obstacles possibles pour vos ennemis. Mais en échange vous gagnez un Point de Fortune, et 1PF supplémentaire pour chaque Conséquence subie pendant ce conflit (comme tous les PF gagnés de cette façon, ils sont reçus //après la fin// du Conflit). De plus vous pouvez éviter les pires facettes de ce qui vous attend : d' | ||
+ | |||
+ | <wrap lo> | ||
+ | La même situation mais vous Concédez votre défaite : vous pourriez être laissé inconscient dans un coin, incapable d' | ||
+ | |||
+ | === Mise Hors-conflit === | ||
+ | |||
+ | Quand vous n'avez pas assez de Stress ou de Conséquences pour absorber tous les dégâts que vous recevez, vous êtes mis Hors-conflit dès le premier dégât réellement reçu. | ||
+ | |||
+ | Mauvaise nouvelle, c'est ce qui pouvait vous arriver de pire. Non seulement vous avez perdu et vous ne pouvez plus combattre ou gêner vos adversaire, mais ces derniers décident à quoi ressemble votre défaite et ce qui vous arrive à la fin du Conflit. | ||
+ | |||
+ | La mort est une réelle possibilité dans ce cas, mais peu parfois demander une action supplémentaire (s' | ||
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+ | ==== Travail d' | ||
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+ | Quand plusieurs personnages travaillent ensemble dans le même but, l'on peut simuler ceci de deux façons différentes. | ||
+ | |||
+ | **Combiner** une Compétence quand tout le monde fait le même effort dans la même action (comme de déblayer des débris avec Physique). Celui ayant le score le plus élevé dirige la manœuvre et reçoit un bonus de +1 par personne l' | ||
+ | |||
+ | **Créer un avantage** où un groupe peut ainsi chacun à sa façon agir en faveur d'un personnage placé pour réussir avec brio, chacun Créant un avantage et donnant au personnage central leur Invocation gratuite. | ||
===== Équipement ===== | ===== Équipement ===== | ||
Ligne 217: | Ligne 279: | ||
* Si l' | * Si l' | ||
- | * Si ce n'est pas une pièce d' | + | * Si ce n'est pas une pièce d' |
- | * Dans certains cas, une pièce d' | + | * Dans certains cas, une pièce d' |
* L' | * L' | ||
Ligne 231: | Ligne 293: | ||
* **3** : Armes généralement à deux mains comme les fusils et armes de guerre ou les pieux, pics, les armes automatiques, | * **3** : Armes généralement à deux mains comme les fusils et armes de guerre ou les pieux, pics, les armes automatiques, | ||
* **4** : Armes de guerre lourdes, tout ce qui est mitrailleuse, | * **4** : Armes de guerre lourdes, tout ce qui est mitrailleuse, | ||
+ | * **5+** : est-il vraiment utile d' | ||
+ | |||
+ | Certaines armes particulièrement difficiles ou peu pratiques peuvent augmenter la difficulté de leur utilisation, | ||
==== Armures ==== | ==== Armures ==== | ||
Ligne 240: | Ligne 305: | ||
===== Jalons & évolutions des personnages ===== | ===== Jalons & évolutions des personnages ===== | ||
+ | |||
+ | //ToDo : section en cours d' | ||
La campagne est parsemée de Jalons qui sont des étapes où les personnages-joueurs, | La campagne est parsemée de Jalons qui sont des étapes où les personnages-joueurs, | ||
Ligne 245: | Ligne 312: | ||
Voici leur description générique, | Voici leur description générique, | ||
- | Un **Jalon mineur** peut se produire à la fin d'une session | + | Un **Jalon mineur** peut se produire à la fin d'un scénario (un petit groupe |
- | Un **Jalon notable** peut se produire à la fin d' | + | Un **Jalon notable** peut se produire à la fin d' |
- | Un **Jalon majeur** pourrait se produire quand quelque chose se produit dans la campagne qui change // | + | Un **Jalon majeur** pourrait se produire quand quelque chose se produit dans la campagne qui change // |
- | Todo : Fate Points, Aspects (Invoke, Compel, etc.), Shift, Boost, Zones, Conflits, | ||
règles/notions.txt · Dernière modification : 20/10/2015 22:44 de Blacky