zFate

Une campagne de survie, avec des morceaux putréfiés dedans…

Outils pour utilisateurs

Outils du site


création-de-personnage

Ceci est une ancienne révision du document !


Création de personnage

Dans cette campagne, votre personnage est fondamentalement quelqu’un de normal, qui vit dans notre monde actuel normal et réel. Regardez votre vie, regardez autour de vous, regardez ce que l’on voit dans les journaux, notre monde est le monde de votre personnage. Mais, en partant de ces bases votre personnage doit aussi fondamentalement être quelqu’un de proactif et de compétent.

Proactif : votre personnage ne doit pas être quelqu’un qui laisse les choses se faire, lui arriver, qui se contente d’une vie morne passée à subir. Il doit avoir en lui l’envie d’agir, au lieu de passer sa vie à réagir. Cela ne veut pas dire que c’est forcément un homme (ou une femme) d’action, ou qu’il a une vie haute en couleur, ou encore moins qu’il fonce forcément ête baissé. Mais face à une situation problématique, un défi, un problème, il doit avoir l’élan de régler ce problème. C’est en fait le cas dans tous les jdr ou presque, mais ici au moins c’est marqué noir sur blanc.

Compétent : votre personnage est normal au sens où il n’est pas Connor MacLeod, James Bond, ou autre personnage de fiction. Il n’est pas non plus l’exception sur un million. Mais il n’est pas non plus un lycéen usuel (mou, agressif, introverti, donc la seule compétence est Call of Duty) ni même monsieur-tout-le-monde que l’on croise dans le bus. Que ce soit par des talents innés, par une ou plusieurs expériences de vie, par ses études ou son entraînement, il est dans un ou généralement plusieurs domaines compétent. Si c’est un policier il peut maîtriser un suspect même dangereux et montrer aux bleus comment faire, si c’est une mère au foyer elle est par exemple particulièrement athlétique et douée pour connecter avec d’autres êtres humains, si c’est un mécano il peut permettre à un véhicule de subir le Paris-Dakar, si c’est un médecin c’est probablement un chirurgien d’un hôpital bien côté ayant publié, etc.

Contrairement à d’autres jeux de rôles, ici les relations sociales, le statut social, la célébrité ou l’argent ne comptent pas. Si cela vous intéresse de jouer un personnage qui change de yacht tous les ans et de jet privé tous les mois, lâchez-vous. Si voulez jouer un prince saoudien couvert de pétrodollars, un dictateur en fuite, ou l’actrice que tout le monde s’arrache à Hollywood, pas de problème.

Concept de personnage

Votre personnage est-il un étudiant en médecine qui n’a jamais levé le nez de ses livres ? Un biker qui loue ses muscles pour s’acheter une vie de liberté totale ? Un pâtissier célèbre qui se lance dans les affaires en franchisant sa boutique ? Une mère au foyer soumise à des parents et un mari trop autoritaire ? L’acteur fétiche du moment à Hollywood, qui jongle entre ses Ferrari et ses groupies ?

Beaucoup est possible, dans certaines limites.

Mais il y a tout de même des contraintes et pré-requis :

  • Votre personnage doit être né du même sexe que le son de votre voix. Si vous êtes un homme et voulez jouer une femme, jouez un travesti ou un transsexuel.
  • Votre personnage ne doit pas avoir une connaissance étendue des Amériques centrale et du nord (Mexique, USA, Canada), au mieux ce que l’on voit dans les films et les séries télé. Mais il doit parler anglais.
  • Votre personnage doit parler le français, et avoir une certaine connaissance de la vie et culture de la France. Il peut y être né, y avoir vécu, voyagé longtemps ou autre. Généralement il est conseillé qu’il soit issu de la francophonie ce qui ouvre quand même beaucoup de choix : France ou Suisse par exemple mais aussi Roumanie ou Macédoine en Europe, Liban ou Cambodge en Asie, Maroc, Gabon ou Tchad en Afrique, et beaucoup d’autres.
  • Votre personnage doit au début de la campagne se trouver aux USA continentaux, dans un endroit qui sera décrit au début de la campagne.
  • Votre personnage ne doit pas être un solitaire ou un psychopathe tel qu’il est impossible à jouer avec les autres PJ ; rappelez-vous que la tenue du groupe est du ressort de la table entière, certainement pas du MJ.
  • Votre personnage ou son interprétation ne doit pas être tellement ridicule ou troublante qu’il empêche les autres de jouer convenablement (i.e. faites très attention si vous décidez de jouer quelqu’un de célèbre qui existe réellement, c’est déconseillé).
  • Les Compétences et Prouesses de votre personnage doivent être en accord avec son background. Quelque soit son talent naturel, un étudiant à la fac ne maîtrisera jamais un béret vert.
  • Plus quelques autres contraintes secrètes, le MJ verra avec vous au besoin.

Étapes de la création d'un personnage

  1. Pensez à un Concept de personnage.
  2. Pensez à un Problème qu’à votre personnage.
  3. Décrivez votre personnage.
  4. Écrivez son historique.
  5. Demandez conseil au MJ.
  6. Achetez vos Compétences.
  7. Achetez vos Prouesses.
  8. Choisissez vos Aspects.
  9. Faites les finitions, et envoyez-le au MJ pour approbation finale.

Pensez à un Concept de personnage

Un Concept de personnage est une courte phrase, quelques mots, qui synthétisent votre PJ.

création-de-personnage.1416295196.txt.bz2 · Dernière modification : 18/11/2014 08:19 de Blacky